Eductour Petites Cités de Caractère

Eductour Petites Cités de Caractère
Les 23 et 24 Septembre dernier, Mme Bergez Florence (maire d’Amou) ; Mme Lafitte Odile (vice-présidente du conseil départemental) et Mme Danel Christine (adjointe au maire d’Amou) ont participé à l’Educ tour organisé par le comité départemental du tourisme afin de visiter des cités de caractère.

C’est donc toujours en vue de l’obtention du label que les trois élues ont visité quatre villages :

*Monpazier en Dordogne : label plus beau village de France : https://www.monpazier.fr/

*Treignac en Corrèze : homologuée petite cité de caractère : http://mairietreignac.fr/

*Marcoles dans le Cantal : homologuée petite cité de caractère : http://marcoles.fr/

*Sauveterre de Rouergue dans l’Aveyron : label plus beau village de France : https://www.sauveterre-de-rouergue.fr/

 Un périple de deux jours afin de rencontrer des élus, de communes différentes, de régions différentes et paysages différents mais qui ont tous le même objectif : faire vivre leur village.

Ainsi, elles ont pu apprécier les motivations de chacun, les expériences mais surtout pour certains comme Marcoles, les retombées positives de l’obtention du Label. Ce village est apparu comme étant l’exemple type de la réussite en la matière. Ce village a su tirer profit des difficultés et a optimisé tout ce qui pouvait l’être.

Ainsi, le patrimoine a été sauvegardé, mis en valeur grâce à une gestion réfléchie qui tend vers le mieux vivre plutôt que vers le développement touristique. Le Maire de la commune, très impliqué dans le projet, évoque même la « contamination » des habitants  provoquant un engouement non négligeable pour la rénovation des bâtiments qui périclitaient.

Nos élues, ont donc pu se rendre compte de l’ampleur du travail à accomplir sur Amou, mais aussi et surtout de l’importance de l’implication des habitants.