Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR)

Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR)
Dans le cadre de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi APER), les habitants sont invités à participer à la définition des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) sur les communes de la Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys.

Les ZAEnR visent à favoriser la production d’énergie renouvelable tout en préservant les écosystèmes et exploitations agricoles selon des critères bien définis. L’identification de ces zones ne présage pas obligatoirement de l’implantation d’un projet. Il s’agit simplement pour les communes de lister des zones publiques ou privées pouvant répondre à ce développement, notamment en solaire (bâtiments hors zones de protection des monuments historiques, ombrières de parking, installation au sol, agrivoltaïsme).

Un registre est mis à disposition dans chaque mairie des 16 communes de la Communauté de Communes où chaque habitant peut exprimer ses préférences, ses inquiétudes et ses projets. Les registres sont à disposition aux jours et heures d’ouverture des mairies, on peut aussi faire valoir son point de vue par courriel à l’adresse mail de la mairie.

Les ZAEnR identifiées par les conseils municipaux seront ensuite débattues en Communauté de Communes puis transmises à la préfecture et apparaîtront sur les délibérations communales.

EnR