Centre Intercommunal d'Action Sociale des Luys
Le 30 juin 2009, la Communauté de Communes a décidé d'élargir sa compétence "Action Sociale" en créant le Centre Intercommunal d'Action Sociale.
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale des Luys a aujourd'hui trois compétences principales:
- La gestion du service de portage des repas sur tout le canton
- La gestion de l'EHPAD "résidence les Peupliers" d'Amou
- La gestiondu Centre de Loisirs Intercommunal
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale des Luys est composé d'un Conseil d'Administration de 25 membres dont la Présidente Madame Christine FOURNADET, 12 élus et 12 représentants des différentes associations du canton.
Les membres du conseil d'administration ont mis en place quatre commissions afin d'améliorer les compétences existantes mais également pour en développer d'autres.
- La commission permanente qui se réunit une fois par mois, chargée du suivi budgétaire ainsi que des contrats consultations des entreprises pour les marchés non formalisés inférieurs ou égal 20 000 euros
- La commission enfance-jeunesse chargée de la mise en place du règlement intérieur du Centre de Loisirs Intercommunal, de l'élaboration et du suivi des projets éducatifs, de l'accueil de la petite enfance, ainsi que les actions et animations en faveur de la jeunesse.
- La commission dépendances, handicaps et personnes âgées chargée de la mise en place du règlement intérieur du portage de repas, de l'élaboration et du suivi des projets éducatifs en faveur des personnes âgées, dépendantes, handicapées ainsi que du suivi des travaux à l'EHPAD d'Amou
- La commission insertion sociale et précarité chargée de toutes réflexions et actions en faveur de l'insertion sociale et de la lutte contre la précarité.