Sport, culture, loisirs

Au fil des ans, la municipalité a toujours considéré les équipements sportifs comme une priorité pour équiper les nombreux clubs et associations du village. Aujourd’hui la commune est dotée d’équipements sportifs très complets, qui, combinés avec des solutions d’hébergement collectifs, peuvent permettre d’accueillir groupes et clubs sportifs bien au-delà des frontières communales.
Faire du sport à Amou est chose facile. Pas moins de 10 clubs sportifs accueillent adultes et enfants dans un but de pratique, de compétition ou d’éducation : Basket, Football, Rugby, Tennis, Pétanque, Canoé-kayak, VTT, Danse, Gymnastique Vous trouverez les coordonnées des associations dans la rubrique dédiée. Beaucoup de ces clubs sont réputés du département jusqu’au plan national pour leurs performances.
Des initiatives communales ou des équipements intercommunaux permettent d’entretenir une vie culturelle soutenue à Amou.
Un des fleurons de la commune est l’Harmonie locale portée par la Société musicale amolloise et son école de musique. La médiathèque propose de nombreux livres et médias en partenariat avec la médiathèque départementale Médialandes. Elle est complétée par une ludothèque. Un cinéma itinérant permet de bénéficier d’une séance mensuelle dans le village. Le Foyer d’Animation Populaire Intercommunal propose quant à lui de nombreuses activités tels que cours de peinture, langues, chorale…
Forte de l’attractivité de son cadre verdoyant ou de ses bâtiments classés, la commune d’Amou est également fière des festivals culturels qu’elle accueille et soutient, plus particulièrement en été : Chansons et mots d’Amou (Chanson et poésie française), Festival des Abbayes (Musique classique), Amousicaña (Bières et Brassbands).
Enfin l’Association « Les amis d’Amou » rassemble depuis des décennies, tous les souvenirs et les nombreuses recherches menées en lien à la vie et à l’histoire du village et de la commune.